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École d'orthophonie et d'audiologie

Bienvenue à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal, l'un des plus importants centres de formation des orthophonistes et des audiologistes de l'Amérique du Nord.

L’École d’orthophonie et d’audiologie poursuit ses activités au sein du secteur des sciences de la santé de la Faculté de médecine. Sa mission universitaire est double. D’abord, l’École offre une formation de 1er et de 2e cycles universitaires qui permet l’accès aux domaines professionnels de l’orthophonie et de l’audiologie. L’École joue également un rôle important dans le maintien et le développement d’activités de recherche relevant du domaine des sciences de la parole, du langage et de l’audition, et du domaine des sciences de la communication humaine et de ses troubles.

 

RAYONNEMENT

CarabinsQuatre étudiants-athlètes Carabins de l'École d'orthophonie et d'audiologie ont été honorés au déjeuner annuel des étoiles académiques du programme Sport d'excellence 2014-2015, le 21 janvier dernier. L'École est fière de souligner le succès de Dominique Barma-Hamel (rugby), Maude Bérubé (soccer), Kim Harvey (hockey) et Katia Forcier (volleyball). Katia Forcier a prononcé une allocation lors de l'événement.

Simon LandrySimon Landry, Msc., étudiant au doctorat en Sciences biomédicales, participait en juin dernier au 28e Forum canadien des étudiants en recherche en santé (FCERS) à Winnipeg. Il s'est vu décerner une mention honorable pour sa présentation par affiche, The Effect of Musical Training on Multisensory Reaction Times.

Simon Landry est également récipiendaire 2015 du prix "Audiology/Hearing Science Research Travel Award (ARTA)" de l'ASHA. À l'été 2015, il a participé au "Summer Institute in Neurotechnology Innovation, Commercialization and Entrepreneurship (NICE)" qui se tenait à l'Université Dalhousie à Halifax.

Carole AngladeConsciente du fait que la différence est souvent source de préjugés, Carole Anglade, orthophoniste et étudiante de 2e cycle à l’Université de Montréal, a décidé de mettre sur pied, avec la collaboration entre autres du Théâtre Aphasique, un programme d’ateliers de sensibilisation destiné à éveiller des jeunes du secondaire à la dure réalité de personnes vivant en permanence avec des difficultés post-AVC.

ana Inés AnsaldoAna Inés Ansaldo: un cerveau malléable à souhait. Ou presque...Professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et directrice du laboratoire de plasticité cérébrale, communication et vieillissement au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, elle étudie depuis dix ans les circuits cérébraux dédiés à la récupération du langage et au bilinguisme.

 

UdeMInvitée à l'émission "Des matins en or" sur les ondes de "Ici Radio-Canada", Flavie Trottier, étudiante en orthophonie et ambassadrice de l'UdeM en Abitibi, explique pourquoi elle a choisi l'Université de Montréal.

Clinique universitaire -
capsules INFORMATIVES

Julie Fortier-BlancParlons bégaiement....
Parlons de la voix...

La Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie propose une série de capsules informatives portant sur les interventions des orthophonistes et des audiologistes ainsi que sur des problématiques vécues par la clientèle.

 


CONFÉRENCES-ÉVÉNEMENTS-FORMATIONS

11 mars 2016
Mise à jour de la phonétique et de la phonologie pour la pratique orthophonique en français
Formation offerte aux orthophonistes par le comité de développement professionnel continu

9 au 13 mai 2016
84e congrès de l'ACFAS
Sur le thème « Points de rencontre », le prochain Congrès de l’Acfas se déroulera en mai 2016 à l’UQAM

Nous vous invitons à consulter les activités de formation s'adressant aux orthophonistes et audiologistes dans le cadre de la programmation 2015-2016, offertes par le Comité de développement professionnel continu de l'École d'orthophonie et d'audiologie

NOUVELLES - STUDIUM et SYNCHRo ACADÉMIQUE

Curieux ou frileux?
Découvrez ce que StudiUM peut faire pour vous!

Consultez cette capsule >>>

Le vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études souhaite vous informer de la mise en ligne du Guide à l’intention des enseignants pour l’utilisation des plateformes Synchro et StudiUM.

Projets de recherche

Vous êtes parents d'enfants bilingues de 5-6 ans dont la deuxième langue, le français, a été acquise vers l'âge de 2 ans? Participez à un projet de recherche sur l'acquisition du langage et de la mémoire chez divers groupes d'enfants.

Vous êtes étudiants en orthophonie franco-québécois? Participez à un projet de thèse qui s'intéresse aux habiletés sociales et à la façon dont celles-ci sont perçues par les autres.

Vous êtes francophones, âgés de 50 ans et plus et ne présentez aucun trouble du langage? Participez à un projet de recherche qui a pour but de normaliser un protocole d'évaluation de la communication. Cette recherche permettra de faciliter l'évaluation des habiletés de communication chez les personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral.

Vous êtes étudiants au baccalauréat en orthophonie ou en audiologie? Participez à un projet du Laboratoire de recherche sur l'acquisition et le traitement du langage.

 

 

 

 


© École d'orthophonie et d'audiologie, 2016