Rechercher dans :

transp

École d'orthophonie et d'audiologie

Catégories de manuscrits

Les articles de recherche sont des manuscrits inédits décrivant les résultats d’activités de recherche. Tous les types de recherche seront pris en considération incluant les travaux expérimentaux, descriptifs ou qualitatifs, complétés sous forme d’études de groupe ou de cas unique.

Les réflexions critiques sont des manuscrits inédits apportant une analyse originale d’un thème ou d’une problématique portant sur une dimension précise de la communication humaine et ses troubles. Le sujet abordé peut être de nature théorique, pratique ou clinique. Une analyse critique de la littérature scientifique ou professionnelle disponible pour un thème précis constitue un exemple de texte qui pourrait être publié sous cette catégorie de manuscrit.

Les notes sont des manuscrits traitant de manière succincte d’un thème particulier dans le domaine de la communication humaine et ses troubles. Il peut s’agir d’une description d’une nouvelle méthode ou approche à la recherche ou à l’intervention professionnelle. Il peut aussi s’agir de la description d’un protocole d’évaluation ou d’intervention concernant une problématique bien définie. Ou encore, il pourrait s’agir d’une brève présentation de cas ou d’une situation complexe ou singulière.

Exceptionnellement, le Comité de rédaction de SPECTRUM accueillera ou sollicitera des types de manuscrits qui ne s’inscrivent dans aucune des trois catégories de texte décrites ci-haut. Par exemple, le Comité de rédaction pourrait publier un tutoriel prenant la forme d’un rapport synthèse, d’un traité ou d’un exposé sur un thème d’actualité, ou d’un énoncé de position concernant une thématique ou une clientèle précise. De plus, il est possible que le Comité de rédaction entreprenne les démarches nécessaires pour permettre la traduction en français d’articles ayant été publiés dans une autre langue. Toute personne intéressée à soumettre un manuscrit hors-catégorie devra d’abord communiquer son intention au Rédacteur en chef. Après consultation avec les membres de l’équipe éditoriale, ce dernier décidera de la recevabilité de la proposition soumise.

Consignes concernant la longueur des manuscrits :

tableau à mettre ici

 

 



© École d'orthophonie et d'audiologie, 2014