Rechercher dans :

transp

École d'orthophonie et d'audiologie

Évaluation d'un manuscrit

Dans un premier temps, le Rédacteur en chef prend connaissance du manuscrit et détermine si le sujet abordé et le type de manuscrit soumis sont recevables et pertinents pour la revue SPECTRUM. Lorsque jugé recevable, le manuscrit est transmis à un Rédacteur adjoint. Ce dernier aura la responsabilité de gérer le processus d’évaluation des manuscrits et de transmettre une recommandation au Rédacteur en Chef.

Tous les manuscrits seront assujettis à un processus de révision par un comité de lecture constitué d’un minimum de deux personnes reconnues pour leur expertise dans le domaine du sujet traité par l’auteur.

Les membres du comité de lecture, incluant le Rédacteur adjoint, évaluent le manuscrit en fonction des critères d’évaluation établis pour le type de document soumis (article de recherche, réflexion clinique ou note). Les critères d’évaluation retenus pour chaque type de manuscrits sont résumés dans le tableau ci-dessous. Des renseignements additionnels concernant les critères d’évaluation sont disponibles sous la section « Directives pour les évaluateurs ». Il s’agit des lignes directrices remises aux personnes invitées à évaluer un manuscrit à titre d’évaluateur externe.

En fonction de sa propre analyse et de celles des évaluateurs externes, le Rédacteur de adjoint achemine une recommandation au Rédacteur en chef. Généralement, quatre types de recommandations sont attendus : (1) manuscrit accepté, (2) publication du manuscrit à condition que l’auteur apporte les modifications suggérées par le Rédacteur adjoint, (3) révision et nouvelle soumission aux évaluateurs, ou (4) manuscrit refusé.

Après avoir pris connaissance de la recommandation du Rédacteur adjoint, le Rédacteur en chef informe l’auteur de sa décision ultime concernant le statut du manuscrit. Ce dernier sera informé des motifs sous-tendant la décision amenant à un refus ou à une demande de modification.

En cas de refus, tous les fichiers seront détruits. Il est à noter que la décision du Rédacteur en chef est finale et sans appel.

Critères utilisés pour évaluer les manuscrits :

types de manuscrit
critÈres
Réflexion critique ou note
  1. Pertinence pour la Revue SPECTRUM
  2. Contribution à l’avancement des connaissances scientifiques ou sa portée et son impact potentiel sur la pratique professionnelle d’une discipline portant sur la communication humaine et ses troubles.
  3. La qualité et le style de l’écriture ainsi que la clarté du texte.
  4. La conformité aux exigences de présentation, en particulier : la longueur du manuscrit; le nombre de tableaux, de figures et d’autres types d’illustrations; et le nombre et la qualité des fichiers multimédia.
Article de recherche

Les mêmes critères que ceux élaborés ci-dessus s’appliquent également à l’évaluation des Articles de recherche. De plus, les évaluateurs auront à statuer sur quatre (4) critères additionnels. Ils sont :

  1. La pertinence de l’approche expérimentale sur le plan conceptuel
  2. La pertinence du devis expérimental employé
  3. La pertinence de l’analyse des données
  4. La pertinence des propos discutés et des conclusions tirés de la recherche

 

 



© École d'orthophonie et d'audiologie, 2014